
Rapport annuel
2018
DURALIM
EN 2018
Accueil de nouveaux membres, prise d’un engagement complémentaire et transversal, collaboration à des initiatives parallèles… L’année 2018 a été riche en projets et en réalisations pour la plateforme Duralim.
Une volonté de dynamisme qui se reflète pleinement dans l’année qui vient de s’écouler, avec un mot d’ordre : gagner en visibilité.
16 nouveaux membres ont rejoint Duralim en 2018
Janvier 2018
Une construction pas-à-pas
L’année 2018 s’étant ouverte sur l’engagement « 100% durable, zéro déforestation » de Duralim, elle a été jalonnée de groupes de travail successifs, réunissant au total 56 membres volontaires. Ensemble, ils ont rédigé une proposition d’engagement, défini la liste des matières premières concernées, le concept « zéro déforestation » retenu, et le plan d’action et les paliers intermédiaires pour garantir le succès de cet engagement. La réunion avec les acheteurs de matières premières pour l’alimentation animale a permis d’identifier les difficultés à anticiper pour une bonne mise en œuvre de l’engagement, notamment : le risque de rupture d’approvisionnement en certaines matières premières, la moindre fluidité des flux logistiques et les surcoûts pour les filières. Les conclusions de tous ces travaux ont ensuite été proposées en réunions plénières , pour amendement et validation par l’ensemble des membres Duralim.
Contribution aux travaux européens
Grâce à la participation des syndicats de la nutrition animale au comité « Sustainability » de la FEFAC (Fédération Européenne des Fabricants d’Aliments Composés), la voix de Duralim et de ses membres est portée auprès des autres pays européens pour montrer l’engagement partagé des filières françaises pour une alimentation durable des animaux d’élevage.
Duralim a également suivi de près les travaux de la Déclaration d’Amsterdam, dont la France est signataire, avec 6 autres pays européens, et qui vise à éliminer la déforestation des chaînes d’approvisionnement d’ici 2020.





Mars 2018
Communication active
3 communiqués de presse en 2018 (20 mars / 26 juin / 15 novembre), une conférence de presse (20 mars) et de nombreuses retombées dans les médias : Duralim communique sur son engagement « 100% durable, zéro déforestation ». Que ce soit sur son compte Twitter, via des présentations en B to B, ou en séminaire face à de multiples parties prenantes, la plateforme agit comme un centre de ressources et valorise ainsi les actions de ses membres, qui œuvrent pour la durabilité de l’alimentation animale dans son ensemble, au-delà du seul critère « zéro déforestation ».

Avril 2018

Juin 2018



Juillet 2018
Contribution à la feuille de route du gouvernement français sur la déforestation importée
En juillet 2018, Duralim a participé à la consultation publique lancée par le gouvernement dans le cadre de son projet de Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée.
Le 14 novembre 2018, le gouvernement dévoile sa stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). Parmi les 17 objectifs, le 16ème vise en particulier à améliorer l’accessibilité à l’information et le suivi des engagements pris par les acteurs privés. Concrètement, le gouvernement entend s’appuyer sur « une plateforme nationale de lutte contre la déforestation accessible à l’ensemble des acteurs » : cela correspond en tout point au modèle collaboratif de Duralim, sur qui le gouvernement français pourra donc s’appuyer afin d’accompagner l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires dans leurs démarches pour lutter contre la déforestation importée.
Août 2018

Septembre 2018


Octobre 2018
Candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par FranceAgriMer
En juin 2018, FranceAgriMer a lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires ».
La plateforme Duralim a posé sa candidature avec le projet « 100% d’approvisionnements durables d’ici 2025, avec un objectif zéro déforestation ». Les dossiers sont actuellement en cours d’instruction et les résultats seront connus en début d’année 2019.
Participation à l’initiative soja de WWF
ONG experte des sujets de déforestation, le WWF France a été intégré aux réflexions de Duralim depuis son lancement.
En 2018, WWF France a décidé de lancer son initiative soja, complémentaire aux travaux initiés par Duralim. La plateforme Duralim est pleinement associée à ce projet, qui rassemble aujourd’hui essentiellement des acteurs de l’aval.
Elle a notamment co-animé un webinaire sur le soja, afin de mieux faire connaître le secteur de la nutrition animale en France et les enjeux liés à l’utilisation de soja par les filières animales.

Novembre 2018
Rencontre d’une délégation brésilienne sur le sujet du soja
Dans le cadre d’un échange avec la FEFAC (Fédération Européenne des Fabricants d’Aliments Composés), Duralim a rencontré une délégation brésilienne de producteurs et de triturateurs de soja.
La législation inhérente à la déforestation au Brésil a été expliquée par un représentant du Ministère de l’Environnement brésilien . Cette rencontre a permis :
1. de présenter les demandes françaises vis-à-vis de la déforestation ;
2. de cerner les actions possibles au Brésil pour accroître la durabilité des approvisionnements.

Décembre 2018
